ARTICLES
La professionnalisation des acteurs chantants dans le contexte de création de la première Académie d’opéra (1669-1672)
Barbara Nestola
p. 3
Beyond the Work. The Story of the Opera Production for the Wedding of Frederick Augustus and Maria Josepha (1719)
Szymon Paczkowski
p. 29
La fanfare du petit séminaire. Le clergé catholique et la musique instrumentale (1840-1914)
Vincent Petit
p. 65
NOTES ET DOCUMENTS
Le Cours de contrepoint et de fugue de Cherubini. Histoire, enquête et redécouverte du manuscrit autographe
Maxime Margollé
p. 91
Du conflit éditorial à l’arrangement à l’amiable. Antonio Pacini et l’Almanach lyrique des dames de Janet et Cotelle (1817)
Henri Vanhulst
p. 107
Le faussaire du punk chinois. Marc Boulet, les Dragons, et l’invention d’un Orient punk
Nathanel Amar
p. 119
COMPTES RENDUS
LIVRES
Fauré Studies. Dir. C. Caballero et S. Rumph [par S. Douche], 141-146
D. Charlton, Popular Opera in Eighteenth-Century France. Music and Entertainment before the Revolution [par B. Porot], 146-149
L’opéra à Naples et à Paris sous le decennio francese (1806-1815). Dir. D. Colas Gallet et A. di Profio [par G.Polin], 149-151
G. Demonet, Les concerts Straram (1926-1933). Une révolution dans la vie symphonique à Paris [par Y. Simon], 151-154
La musique religieuse en France au XIX e siècle. Le sentiment religieux entre profane et sacré (1830-1914). Dir. N. Dufétel [par T.Sauvey], 155-159
K. Ellis, French Musical Life. Local Dynamics in the Century to World WarII [par É. Jardin], 159-163
L. K. Epstein, The Creative Labor of Music Patronage in Interwar France [par S. Kahan], 163-168
G. Giovani, Tra Napoli e Parigi. Storiedi una migrazione libraria [par C. Massip], 168-170
L. Guillo, Christophe Ballard imprimeur-libraire en musique sous Louis XIV [par H. Vanhulst], 170-173
T. Irvine, Listening to China. Sound and the Sino-Western Encounter, 1770-1839 [par J.Z.Lindorff], 174-176
Y. Maurey, Liturgy and Sequences of the Sainte-Chapelle. Music, Relics, and Sacral Kingship in Thirteenth-Century France [par A.-Z. Rillon-Marne], 176-180
A. Mazuela-Antigua, Alan Lomax y Jeanette Bell en España (1952-1953). Las Grabaciones de Música Folclórica [par D.Jordan], 181
C. D. Moore, Soundscapes of Liberation. African American Music in Postwar France [par P. Fargeton],182-186
Molière à la cour. Les Amants magnifiques en 1670. Dir. L. Naudeix [par S. Bier], 186-189
G. Opstad, Emma & Claude Debussy. The Biography of a Relationship [par E.Buch], 189-193
La critique musicale au XX e siècle. Dir. T. Picard [par R.Campos], 193-195
André Jolivet. Music, Art and Literature. Dir. C. Rae [par L. Sprout], 195-199
J. C. Rogers, Resonant Recoveries. French Music and Trauma Between the World Wars [par M. Sprigge], 199-202
Ch. Segond-Genovesi, Musique et musiciens à Paris pendant la Grande Guerre. Les chemins du patriotisme [par B. J. Evans], 203-207
M. Traversier, L’harmonica de verre et Miss Davies. Essai sur la mécanique du succès au siècle des Lumières [par L.van der Miesen], 207-209
E. Zazulia, Where Sight Meets Sound. The Poetics of Late-Medieval Music Writing [par G.Bunel], 209-212
EDITIONS CRITIQUES
Maria Youdina, Pierre Souvtchinsky, Correspondance et documents (1959-1970). Éd. J.-P. Collot [par A.Behan], 213-216

ISBN 978-2-85357-277-4
Date de parution